FAQ

Voici quelques questions que les élèves (et leurs parents) se posent habituellement :

Avant le camp

  • J’ai manqué une séance d’information ; que dois-je faire ?
    Approche-toi sans tarder de l’un des responsables du camp pour qu’il puisse te transmettre les informations dont tu as besoin.
  • J’ai déjà payé le camp mais je ne souhaite plus y participer. Puis-je être remboursé.e ?
    Non. Lorsque le délai de paiement du camp est échu, les montants sont engagés et ne peuvent plus être récupérés. Si tu ne peux pas participer au camp pour cause de blessure ou de maladie, toutefois, tu seras remboursé.e sur présentation d’un certificat médical. Enfin, si tu es exclu.e du camp pour des raisons disciplinaires (avant ou pendant le camp), tu ne seras pas remboursé.e.

Trajet en car – aller

  • Où se situe la zone artisanale de Courgenay, où nous avons rendez-vous ?
    Nous partirons devant l’entrepôt des Transports Schluchter, qui nous mettent à disposition l’espace devant leurs bureaux durant une demi-heure avant le départ (5h45-6h15). Tu trouveras sur cette page toutes les informations à ce propos.
  • Je suis en retard, je n’arriverai pas à l’heure pour prendre le car. Que dois-je faire ?
    Préviens immédiatement l’enseignant.e responsable du contrôle des présences au départ du car; tu trouveras son nom et son numéro de téléphone en bas de la feuille d’informations du camp. Tu dois ensuite te débrouiller pour rejoindre Fiesch par tes propres moyens, à tes frais.
  • Dois-je porter mes chaussures de ski aux pieds dans le car lors du voyage aller ?
    Non, mais elles doivent être à portée de main : tu dois pouvoir t’équiper rapidement pour partir skier tout de suite après le dîner.
  • Puis-je voyager en habits de ville et enfiler mon équipement de ski une fois sur place ?
    Tu n’auras pas accès à ta chambre avant le retour du ski en fin d’après-midi. Si tu dois te changer, ce sera donc au beau milieu de tou.te.s tes camarades ! Tu dois aussi être prêt.e dès le dîner terminé : tu n’as donc pas le temps de fouiller dans ta valise pour trouver ton équipement.

Sur place – hébergement

  • Dois-je prendre un sac de couchage ?
    Non, le centre met à disposition un oreiller, un duvet et des draps propres pour tous les locataires.
  • Dois-je prendre une serviette de bain ?
    Oui, c’est indispensable. Le centre n’en met pas à disposition. Il t’en faut par ailleurs une deuxième si tu souhaites te rendre à la piscine.

Sur place – repas

  • Dois-je prendre un pique-nique pour partir en camp ?
    Oui, le repas du lundi à midi n’est pas prévu au centre d’hébergement : tu dois donc avoir un pique-nique.
  • Je n’ai pas annoncé les contre-indications alimentaires auxquelles je suis soumis.e. Que dois-je faire ?
    Préviens immédiatement le chef de camp. Le restaurant du centre peut adapter, dans une certaine mesure, les menus en fonction des allergies et habitudes alimentaires de chacun.e. Toutefois, ces informations doivent lui parvenir au moins deux semaines à l’avance.

Sur place – ski, sport, piscine

  • Puis-je me rendre à la piscine ou dans la salle de sport lundi après le ski ?
    Non, la piscine et la salle de sport nous sont accessibles dès mardi.
  • Je me suis blessé.e durant le camp. Puis-je rester au centre d’hébergement pendant que mes camarades sont sur les pistes ?
    Non. En cas de blessure qui t’empêche de skier, tu devras malheureusement rentrer à la maison. Tes parents sont alors responsables de ton transport.

Sur place – soirées

  • Je n’ai pas de quoi m’habiller selon le thème d’une soirée. Dois-je acheter un déguisement ?
    C’est à toi de voir, mais il n’est clairement pas obligatoire de dépenser quoi que ce soit pour les soirées. Toutefois, si tu t’y prends assez tôt et avec un peu d’imagination, tu trouveras sans doute auprès de tes amis ou ta famille quelqu’un qui sera d’accord de te prêter ce dont tu as besoin.

Trajet en car – retour

  • Puis-je connaître l’heure exacte de l’arrivée à Courgenay ?
    Le trajet est long, sa durée dépend fortement de la densité du trafic; il n’est donc pas possible de connaître l’heure exacte d’arrivée. Tu pourras toutefois contacter tes parents par téléphone depuis le car, par exemple lorsque nous arriverons à Delémont. Le lieu d’arrivée est différent de celui du départ. Tu trouveras toutes les informations à propos du trajet sur cette page.